loading

Références


Références > Etudes paysagères

Draveil

Ville de Draveil – Essonne – 91 – 2013 AVAP DE PARIS JARDIN, cité ouvrière
MO : ville
Mandataire : Trame
Co-traitants : TRAME // LMA arch du patrimoine // Oikos Paysagiste // H4
Montant de l’étude : 62500 € H.T. Part TRAME 42375€ H.T.

Présentation de l’étude :
L’avenue Marcelin Berthelot était autrefois appelée l’allée des Tilleuls ou l’allée du Château. Située dans l’axe du Château, cette structure paysagère joue un rôle important dans la composition de la ville. L’avenue se compose d’une allée centrale et de deux contre-allées chacune couverte d’un double alignement de Tilleuls.
Même si elle a été fortement transformée, l’avenue Marcelin Berthelot porte toujours une dimension patrimoniale forte qu’il est important de préserver et de mettre en valeur.
Ses proportions, l’âge des arbres et sa situation dans l’axe du château sont des éléments qui indiquent au promeneur son caractère historique.
Aujourd’hui, la double perspective est entravée par les divers éléments qui se trouvent dans l’axe tels que le monument aux morts, les aires de stationnement, les voies...
Le long de cet axe majeur, les usages sont multiples : aires de stationnement, circulations automobiles, promenades piétonnes et cyclistes, aires de repos et de jeux... Les aménagements et leurs mises en œuvre sont plutôt hétérogènes et dégradés.